Seconde par­tie des ambiances sonores à Pha Ngan (et der­nier volet des ambiances sonores en Thaï­lande)

Koh Pha Ngan, Haad Salad

Pha Ngan International port - Koh Pan Ngan - Thaïlande - mars 2013

Port inter­na­tio­nal de Pha Ngan,
Koh Pha Ngan Thaï­lande — août 2013

(9) A la cas­cade de Phaeng (1ère par­tie)
(0′38″)

Je suis arri­vé à la cas­cade de Phaeng juste avant que les gardes fores­tiers n’en ferment l’ac­cès. En fait de cas­cade, c’est un chaos de pierre dans lequel on ne trouve pas le moindre filet d’eau… Sai­son sèche, pas un poil d’eau dans ces sources… Rien, nada… C’é­tait en tout cas l’oc­ca­sion de faire un joli balade en forêt, où tout semble étrange : la végé­ta­tion, les ani­maux, les bruits… sur­tout les bruits. Qu’est-ce que c’est qu’on entend ?

[audio:thai/09-KPN.mp3]

(10) A la cas­cade de Phaeng (2ème par­tie)
(0′36″)

Le bruit s’ar­rête, puis reprend… je n’en reviens pas…

[audio:thai/10-KPN.mp3]

(11) A la cas­cade de Phaeng (3ème par­tie)
(1′03″)

Je m’ap­proche de l’en­droit d’où vient le bruit, ça tourne tout autour de moi, c’est quelque chose d’à la fois inquié­tant et magique… Ne me deman­dez pas ce que c’est, je n’en ai aucune idée… Un coléo­ptère cer­tai­ne­ment…

[audio:thai/11-KPN.mp3]

(12) Rue de Thong Sala
(1′07″)

Avec ses camions, ses pick-ups, ses chauf­feurs de taxi qui attendent le tou­riste de pied ferme, ses scoo­ters et ses motos, la rue prin­ci­pale de Thong Sala est un des lieux les plus vivants de l’île et aus­si un des plus bruyants.

[audio:thai/12-KPN.mp3]

(13) Le cri du gecko
(0′22″)

Moi qui n’a­vait jamais enten­du le cri du gecko (et à vrai dire, je ne savais même pas que ces bébêtes pous­saient des cris) j’ai mis un peu de temps à com­prendre que ce son que j’en­ten­dais tous les soirs pro­ve­naient d’un ani­mal. Je pen­sais naï­ve­ment qu’un enfant jouait avec une peluche ou un chien avec son jou­jou en caou­tchouc… Jus­qu’à ce qu’on me montre le bes­tiau que je ne pen­sais pas être si gros et qui se cachait der­rière le por­trait de Rama V…

[audio:thai/13-KPN.mp3]

(14) Le chant du cra­paud et la fleur de fran­gi­pa­nier
(1′11″)

On ne se rend pas bien compte avec cet enre­gis­tre­ment à quel point les fleurs de fran­gi­pa­niers sentent bon le soir venu. Écou­ter le chant des cra­pauds venant de la forêt a quelque chose d’à la fois inquié­tant et enchan­teur, lorsque les lumières sont éteintes et que le soir res­plen­dit…

[audio:thai/14-KPN.mp3]

(15) Le chant du cra­paud s’ar­rête
(0′40″)

Et tout à coup, les cra­pauds décident de se taire et de lais­ser leur place à la nuit…

[audio:thai/15-KPN.mp3]

(16) Chants des oiseaux au petit matin
(1′56″)

Petit matin, chants et réponses d’oi­seaux gogue­nards, cli­que­tant, caque­tant…

[audio:thai/16-KPN.mp3]

(17) Atter­ris­sage d’un ATR 72 sur la piste de l’aé­ro­port de Samui
(0′52″)

L’A­TR 72 est un avion bimo­teur à hélice assez petit, sur lequel j’ai voya­gé plu­sieurs fois au départ de Bang­kok sur des lignes inté­rieures. Le bruit du moteur à hélice est tout à fait carac­té­ris­tique et fait au bout du compte un peu peur, d’au­tant que les ailes se trouvent au-des­sus du corps de l’a­vion… les hélices à hau­teur de hublot…

[audio:thai/17-KPN.mp3]

(18) Ouver­ture de la porte à l’embarquement, aéro­port de Samui
(0′34″)

Au petit aéro­port de Samui où il n’y a pas de mur, l’hô­tesse annonce l’ou­ver­ture de la porte 2 dans la zone 2 en anglais et en thaï… kopun kaa

[audio:thai/18-KPN.mp3]

(19) Décol­lage en A319 de Samui
(2′01″)

Décol­lage depuis Samui en A319. Le bruit impres­sion­nant des réac­teurs vrai­ment très proches de la car­lingue… je quitte le sud de la Thaï­lande pour rejoindre Bang­kok. J’a­dore le petit gar­çon qui couine d’é­ton­ne­ment lorsque le pilote met les gaz…

[audio:thai/19-KPN.mp3] Tags de cet article: , , ,