Blog

Der­nières nou­velles du monde
 

Les visages de San­xing­dui (三星堆)

Dans les années 20, un pay­san découvre un bel objet de jade en labou­rant son champ. Puis, plus rien. Ce n’est qu’en 1986 que deux fosses ont été décou­vertes dans la pro­vince de Sichuan à proxi­mi­té du champ, dans la ville de Guan­ghan, sur le site de San­xing­dui. Les…

read more

Le masque tao­tie (tao tie wen) 

Le masque tao­tie a cette par­ti­cu­la­ri­té de se confondre avec la déco­ra­tion de cer­tains types de réci­pients, notam­ment les ding, des tri­podes mas­sifs ori­gi­nel­le­ment en céra­mique mais géné­ra­le­ment en bronze cen­sés recueillir les offrandes et pla­cés à l’en­trée des…

read more

La tigresse (vase You de la dynas­tie Shang) 

De la dynas­tie des Shang 商朝 (ou Yin) s’é­ten­dant du XVIIIè au XIè siècle avant Jésus-Christ nous est par­ve­nue cette tigresse, carac­té­ris­tique de l’âge du bronze chi­nois ; elle mesure 32 cm de haut et repré­sente une féline pos­tée sur ses pattes arrière et sa queue,…

read more

Le car­net de Vil­lard de Honnecourt 

Vil­lard de Hon­ne­court nous vient tout droit du début du XIIIè siècle, de sa Picar­die natale. Sa pro­fes­sion était magis­ter lato­mus, c’est-à-dire maître d’œuvre, pro­fes­sion dans laquelle on recon­naît le titre de des­si­na­teur, archi­tecte, chef de chan­tier et com­pa­gnon du…

read more

L’ex­pé­rience du sacré 

Pho­to © Tho­mas Berg Der­nier tableau pour Zweig avec ce pas­sage de toute beau­té, lorsque la femme qui raconte son his­toire se laisse ber­cer d’illu­sions sur le jeune homme qu’elle a l’in­ten­tion de sau­ver. Un regard amou­reux, tendre, mais biai­sé. Néces­sai­re­ment. Il…

read more

La gratitude 

Pho­to © Doug Whel­ler J’ai déjà ten­té à plu­sieurs reprises de vous décrire l’expressivité excep­tion­nelle de sa phy­sio­no­mie et de tous ses gestes ; mais celui-là, je ne puis le dépeindre, car c’était une béa­ti­tude si exta­tique et si sur­na­tu­relle qu’on n’en voit presque…

read more

Cabal­le­ros de otro mundo 

Un peu de musique médié­vale de bonne qua­li­té… [audio:caballeros.xol] Cabal­le­ros de otro mun­do (Os que boa morte mor­ren) Extrait de l’al­bum Cabal­le­ros, par Eduar­do Pania­gua, grand spé­cia­liste de musique médié­vale espa­gnole et anda­louse en par­ti­cu­lier, d’a­près le…

read more

Lisa Ger­rard, l’enchanteresse

On connaît l’Aus­tra­lienne Lisa Ger­rard au tra­vers du groupe à qui elle don­na sa voix avec Bren­dan Per­ry, Dead can dance, mais c’est en solo depuis quelques années qu’elle trouve son che­min, notam­ment avec l’al­bum The Mir­ror Pool en 1995, point culmi­nant de sa…

read more

Les Dieux qui entendent 

Cette plaque tout à fait éton­nante en marbre blanc retrou­vée au Séra­peion de Thes­sa­lo­nique et datant du Ier siècle av. J.-C. est en réa­li­té une plaque votive ou ex-voto, don­née en remer­cie­ment d’un acte mira­cu­leux ou d’une béné­dic­tion. Une oreille gauche et deux…

read more

La dou­ceur de vivre de Carl Larsson 

Peintre connu pour ses aqua­relles, le Sué­dois Carl Lars­son s’est éga­le­ment illus­tré dans la déco­ra­tion d’in­té­rieur, pas­sion qu’il fit par­ta­ger en pei­gnant des scènes de sa propre mai­son, la célèbre mai­son rouge de Sund­born. Sen­suel et cha­leu­reux, d’o­ri­gine modeste, il…

read more

L’exal­ta­tion intellectuelle 

L’École d’A­thènes (détail) par Raphaël (1511) in la Chambre de la Signa­ture (les Stanze) des musées du Vati­can. Traî­nant inva­ria­ble­ment dans les rayons des librai­ries à la recherche de quelque chose qui me plai­rait et dont je ne dis­po­se­rais encore pas, je suis tombé…

read more

Tamer­la­no (HWV 18) 

Tamer­la­no est un des plus beaux opé­ras de Haen­del com­po­sé en moins de vingt jours en 1724. L’his­toire s’ins­pire de l’His­to­riae Byzan­ti­nae du chro­ni­queur Michel Dou­kas et raconte l’his­toire de Tamer­lan (Timur Lang, le boi­teux, تیمور Timūr) et du sul­tan otto­man Bajazet…

read more