Épisode précédent : La rose et la tulipe, carnet de voyage à Istanbul 12 : Sur les toits du caravansérail de la sultane Valide (Büyük Valide Han)
Construite en plein cœur du quartier d’Eminönü, la mosquée de Rüstem Paşa ne se laisse pas approcher facilement. En fait, rien ne distingue son entrée de l’entrée de n’importe quel autre bâtiment et il faut lever les yeux, dans ces rues étroites, bouillonnantes de monde et aux étals débordant, pour se repérer et comprendre qu’on est au pied de la mosquée, située dans Hasırcılar Caddesi. Il faut repérer une arche de pierre suffisamment basse pour y entrer en courbant l’échine. A première vue, rien ne laisse supposer qu’on soit autorisé à y pénétrer, mais un vieil homme assis à côté de la porte me fit signe en souriant qu’il y avait nécessité impérieuse de passer par ce chemin. Après une volée de marches hautes en pierre, on se retrouve dans le péristyle, un instant coupé du brouhaha de la rue qui en bas continue pourtant de prétendre à la vie. Les colonnes donnent sur une cour dégagée et mènent à l’entrée qui se trouve sur le côté. Une fois déchaussé, on entre dans une petite mosquée qui a cependant un quelque chose qui attire immédiatement l’œil ; le bleu d’Iznik.
Construite (encore par Mimar Sinan) pour le gendre de Süleyman Ier le magnifique dans des proportions raisonnables, la mosquée est un véritable joyau dont les murs sont littéralement recouverts de ces faïences d’un bleu reconnaissable entre tous. L’ambiance y est calme, reposante comme après un jour de pluie et rester assis quelques minutes dans la cour permet de s’y reposer en écoutant sourdre la rumeur de la gare maritime située non loin de là.
____________________________
ALBUM PHOTO
Épisode suivant : La rose et la tulipe, carnet de voyage à Istanbul 14 : sur les quais d’Eminönü, Yeni Camii, Sirkeci, Mısır Çarşısı
Tags de cet article: Istanbul, mosquée, Turquie
Cet endroit est magnifique ! Je le mets sur ma liste 🙂 en espérant un jour pouvoir m’y rendre .
Je rectifie ta phrase 🙂 : cet endroit est EGALEMENT magnifique !!
Magnifique ! Je reviens de passer quelques jours à Byzance, Istanbul et Constantinople ! Ce blog est un joyau : il ne manque que les odeurs.…
Félicitations et en ^plus cela m’évite de m’y mettre : je n’arriverai pas à la cheville.
En plus çà donne umême l’envie d’y retourner.
Merci Romuald !
Mais de rien, c’est avec plaisir !! Il y a plein d’autres articles sur Istanbul dans les parages. N’hésitez pas à visiter 🙂