Épi­sode pré­cé­dent : La rose et la tulipe, car­net de voyage à Istan­bul 13 : une mos­quée au-des­sus du monde, Rüs­tem Paşa Camii

Voi­ci un des quar­tiers les plus ani­més d’Is­tan­bul. Loin de Sul­ta­nah­met et ses res­tau­rants chers, loin de l’Is­tan­bul calme face à la mer de Mar­ma­ra, Eminönü est un car­re­four où se bous­culent ceux qui tra­versent le pont de Gala­ta pour aller à Beyoğ­lu, ceux prennent le tram pour s’en­gouf­frer dans les petites rues au pied de la Süley­ma­niye, ceux qui prennent le bateau ou le car pour Eyüp et ceux qui prennent le fer­ry pour la rive asia­tique et qui peuvent se tar­guer de dire qu’il vont tra­vailler en Asie la jour­née et retournent le soir en Europe. 

Istanbul - avril 2012 - jour 3 - 123 - Karaköy‎

Eminönü est un lieu extrê­me­ment vivant et joyeux, dont la vie est ryth­mée par l’adhan que le muez­zin de la Mos­quée Nou­velle (Yeni Camii) lance au-des­sus des flots gris de la Corne d’Or. C’est ici qu’on peut trou­ver sur les quais pous­sié­reux les fameux fish kebap. D’i­ci partent à tout ins­tant des bateaux dans toutes les direc­tions, petits ou grands, vedettes flam­bant neuves ou vieux cabo­teurs rafistolés.

De Sir­ke­ci gari partent des trains vers toute l’Eu­rope en exé­cu­tant une vir­gule au pied du Palais de Top­kapı et sur­tout accueille le pres­ti­gieux Orient Express. La gare est déco­rée dans un style otto­man très raf­fi­né. A quelques mètres de là com­mencent les quais et se pro­longent jus­qu’à Yeni Camii. La mos­quée est impres­sion­nante avec ses façades de marbre bleu ; entrer dedans est encore plus spec­ta­cu­laire. D’une taille assez consi­dé­rable, elle est aus­si riche­ment déco­rée que Rüs­tem Paşa Camii et res­pire à la fois l’o­pu­lence et la déli­ca­tesse, la gran­deur et la majes­té. La mos­quée neuve n’a rien de neuf puis­qu’elle date du XVIème siècle. Lais­sée à l’a­ban­don alors qu’elle n’é­tait même ter­mi­née, elle ne fut ter­mi­née qu’en 1665. Située à quelques dizaines de mètres seule­ment de la Corne d’Or, elle est sur le devant de la scène, qu’on se trouve à Gala­ta ou au pied de la Süley­ma­niye, la grande mos­quée de Süley­man le Magnifique.

Istanbul - avril 2012 - jour 4 - 171 - Yeni Camii

Un peu en retrait se trouve le bazar égyp­tien (Mısır Çarşısı), une grande bâtisse en L où l’on trouve toutes sortes d’é­pices et de sucre­ries en quan­ti­té. On y trouve du café fine­ment mou­lu et une de ses portes donne sur Hasırcı­lar Cad­de­si, une longue rue étroite qui pro­longe l’im­pres­sion de fouillis du bazar, où l’on trouve confi­se­ries et sucre­ries au détail ou en gros, à des prix défiant toute concur­rence. Après Rüs­tem Paşa Camii, la rue devient Kutu­cu­lar Cad­de­si, rue que j’ai par­cou­rue sous la pluie avec le désir pres­sant de trou­ver le che­min le plus court vers la mos­quée de Süley­man, tan­dis que les maga­sins venaient de fer­mer les uns après les autres et que la nuit com­men­çait à tom­ber. C’est alors que je me suis retrou­vé nez à nez avec un gar­çon à la peau noire de crasse et dont le blanc des yeux lui­sait dans l’obs­cu­ri­té. L’air hagard et les yeux presque révul­sés m’ont lais­sé pen­ser qu’il est com­plè­te­ment dro­gué. Un chien le sui­vait, puis deux autres hommes, bar­bus, la peau sale et les yeux blancs, titu­bant presque et mar­chant d’un pas lan­ci­nant. Le gar­çon m’a regar­dé d’un air mena­çant, et j’ai pous­sé mon fils vers l’a­vant pour conti­nuer mon che­min à une allure plus pres­sante. Je crois que la chance était avec nous et la pré­sence de mon bout de chou m’a cer­tai­ne­ment évi­té des ennuis. Au bout de la rue, j’ai retrou­vé la cir­cu­la­tion, l’air libre, un espace moins oppressant.

Istanbul - avril 2012 - jour 3 - 117 - Eminönü‎

Mal­gré ce sou­ve­nir assez pesant, je garde en mémoire d’E­minönü l’o­deur du café tor­ré­fié, l’im­pres­sion d’es­pace de la place blanche, le soleil qui se couche der­rière la col­line avec les pécheurs sur le pont de Gala­ta, l’ho­ri­zon de mina­rets et de cou­poles, et sur­tout l’adhan du soir cal­feu­tré dans la cour de la mos­quée, à l’a­bri du bruit ambiant ; un pur moment de grâce que j’ai empor­té avec moi…

____________________________

ALBUM PHO­TO

Épi­sode sui­vant : La rose et la tulipe, car­net de voyage à Istan­bul 15 : Sur la rive asia­tique, Üskü­dar, Kuz­gun­cuk et la Yeni Valide Camii…

Tags de cet article: , , ,