Épi­sode pré­cé­dent : La rose et la tulipe, car­net de voyage à Istan­bul 14 : sur les quais d’Eminönü, Yeni Camii, Sir­ke­ci, Mısır Çarşısı

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 052 - Üsküdar - Kuzguncuk - café turc

Café turc et lokoum en ter­rasse, sous le soleil de Kuzguncuk

Rien de plus facile que d’al­ler en Asie. A Eminönü, trou­vez le quai où l’on voit écrit en gros Üskü­dar, met­tez deux pièces d’une lire turque dans le jeton­ma­tik, pas­sez le tour­ni­quet et… embar­quez. A quelques enca­blures de cette rive se trouve l’A­sie, celle qu’on appe­lait autre­fois Mineure… Une immense pénin­sule qui s’en­gouffre jus­qu’à l’I­ran. Sur cette rive, qui à l’ar­ri­vée sur le quai d’Üskü­dar semble bruyante, touf­fue, ramas­sée, l’air n’est pas le même qu’en face.

[audio:istanbul16.xol]

Fai­sons l’ef­fort de s’a­van­cer en dehors de la ville pour prendre un car, je pointe sur la carte un endroit où semblent se trou­ver quelques églises ortho­doxes, un nom qui se dit Kouz-goune-djouk (Kuz­gun­cuk) et je demande à la dame du point infor­ma­tion, fou­lard sur la tête, l’air un peu ren­fro­gné, com­ment s’y rendre. Elle m’in­dique la gare rou­tière en face et de gros cars rouges qui péta­radent et fument à l’en­vi avant de par­tir par­cou­rir la rive. Au gui­chet, je demande mes billets au pré­po­sé qui m’en­voie bala­der en ges­ti­cu­lant “no inglis, no inglis !” — bour­ru ! — et je tente ma chance avec un autre qui tente avec un peu de mal de m’ex­pli­quer que le ticket magné­tique est un aller et retour. L’i­dée est de s’éloigner de la ville, de l’Is­tan­bul bouillon­nant pour prendre un peu le large, voir ce que les tou­ristes ne vont pas voir, et s’ar­rê­ter quelques heures ici… C’est plu­tôt gagné, je demande au chauf­feur de s’ar­rê­ter à Kuz­gun­cuk et nous laisse à un petit car­re­four en face du Bos­phore et d’une rue qui remonte, ombra­gée par les marronniers.

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 059 - Üsküdar - Kuzguncuk - İcadiye Caddesi

Üskü­dar

Üskü­dar s’ap­pe­lait autre­fois Scu­ta­ri, puis quelques cen­taines d’an­nées avant encore, Chry­so­po­lis, la ville d’or… Un peu plus au sud, à l’emplacement actuel de Kadıköy se trouve une autre ville mar­quée par l’his­toire où furent menés des débats impor­tants pour la chré­tien­té, Chal­cé­doine. On dit aujourd’­hui que cette rive est plus tra­di­tio­na­liste que la rive de Sul­ta­nah­met, l’é­loi­gne­ment en est cer­tai­ne­ment la rai­son. Les tou­ristes, ici, n’af­fluent pas. C’est un endroit calme, qui vit au rythme des flots agi­tés du Bosphore.

Kuz­gun­cuk

A la recherche des églises ortho­doxes… j’en trouve une à côté d’une petite mos­quée ; rien n’in­dique qu’elle soit ouverte. Qu’à cela ne tienne, je vais me repo­ser quelques ins­tants dans le petit jar­din face à l’en­trée de la mos­quée, tel­le­ment petite que je n’ose entrer. Alors je m’as­sieds sur le banc, dans le jar­di­net. Le vieux mon­sieur qui s’oc­cupe à biner les mas­sifs fait signe à mon fils de lui appor­ter la flûte qu’il ne quitte plus, le bout de chou lui apporte, désor­mais habi­tué, et le vieux joue un air toni­truant et rigole parce qu’il ne sait pas plus en jouer que lui. Une petite place donne sur le bras de mer, sur la ter­rasse d’un res­tau­rant, Ismet Baba Res­to­ran et de l’autre côté de la rue monte İcad­iye Cad­de­si. Une autre église ortho­doxe se trouve dans cette rue, mais elle est aus­si fer­mée que la pre­mière. Le petit jar­din qui l’en­toure ne manque pas de charme. La rue est une suc­ces­sion de mai­son otto­manes colo­rées sous les fron­dai­sons des mar­ron­niers d’où partent de petites rues encom­brées de voi­tures et sur la droite grimpent sur une col­line pen­tue. Le quar­tier a de faux airs de bord de mer du Maine ou du Massachusetts.

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 047 - Üsküdar - Kuzguncuk - İcadiye Caddesi

Nous nous arrê­tons à l’angle d’une rue, un tout petit res­tau­rant avec une ter­rasse au bord du trot­toir, aux tables cachées der­rière de petits buis­sons de buis ; aucune voi­ture ne passe, un vent frais me caresse l’é­chine. Chi­cken kebap, ayran (yaourt dilué d’eau et salé), Mene­men (ome­lette brouillée avec oignon, tomate et poivre vert) café et thé font l’es­sen­tiel du repas. C’est un moment de repos pen­dant lequel je prends le temps de prendre quelques notes, un moment calme. En repar­tant, j’a­chète une bou­teille de Sir­ma (soda au citron) et le com­mer­çant offre un esqui­mau gla­cé à mon zou­zou qui n’en revient pas.

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 074 - Üsküdar - Yeni Valide Camii

Nous repre­nons le bus après cette incar­tade loin de tout pour nous retrou­ver dans le tumulte d’Üskü­dar, son mar­ché cou­vert qui a sa petite répu­ta­tion, les épices, les fleurs d’hi­bis­cus séchées, les piments ron­de­lets et les fleurs de lotus embro­chées ensemble et accro­chés au-des­sus des étals, des fro­mages tubu­laires larges comme des gueules de canon encore emmaillo­tés dans la peau poi­lue de l’a­ni­mal qui en est l’o­ri­gine, des éponges marines énormes, et sur­tout, presque incon­ce­va­ble­ment dans ce pays à majo­ri­té musul­mane, une tri­pe­rie dont la vitrine déborde à ras-bord de pieds de cochon…

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 070 - Üsküdar - Yeni Valide Camii

Yeni Valide Camii, nou­velle mos­quée de la sultane

Nous ren­trons ensuite dans l’en­ceinte de la Yeni Valide Camii, une mos­quée récente datant du XVIIIème siècle, où se pré­lassent des Maine Coon lon­gi­lignes dans les par­terres d’herbe. Dans la cour, autour de la fon­taine à ablu­tions com­mencent à s’a­gi­ter quelques hommes pres­sés par la prière toute proche. J’en­tends le micro qui s’ouvre et la voix du muez­zin s’é­le­ver sous le soleil, pour un des plus beaux appels que j’ai enten­du à Istan­bul, encore un moment plein de grâce qui s’en­vole dans l’air marin et vers le bleu pro­fond du ciel. Je ne visite pas la mos­quée, c’est bien comme ça. Cer­tains moments méritent de ne pas trop débor­der d’émotions.

http://youtu.be/zqoAI_bFhD0

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 100 - Gare maritime d'Üsküdar

Il est temps de retour­ner en Europe par le pro­chain fer­ry et nous rega­gnons la vie tré­pi­dante du dock.
Voir le dia­po­ra­ma com­plet sur Fli­ckr

Épi­sode sui­vant : La rose et la tulipe, car­net de voyage à Istan­bul 16 : Le pas­sage du bœuf, reflets sur le sombre Bosphore…

Tags de cet article: , , ,