J’a­vais entre­pris mon blog comme un bloc-notes, mais je n’ai jamais réel­le­ment retrans­crit ces web-notes ici. Aus­si, j’ai des tonnes de liens qui pour­rissent dans un coin que j’ai appe­lé la Malle des Indes. Il serait peut-être temps pour moi de com­men­cer à les déli­vrer, d’au­tant que ça ne sert que si c’est partagé.

1. Archéo­lo­gie de l’abandon

Le web a vu fleu­rir ces der­nières années une véri­table explo­sion de pho­tos ama­teurs ou pro­fes­sion­nelles sur tout ce qui touche de près ou de loin les villes aban­don­nées. C’est deve­nu pour cer­tains une véri­table pas­sion; On retrouve sur Web Urba­nist plu­sieurs billets à ce sujet.
20 Aban­do­ned Cities from Around the World: Deser­ted Towns and Other Dere­lict Places
100+ Aban­do­ned Buil­dings, Places and Property
Voir en cli­quant sur la pho­to éga­le­ment les très belles pho­tos de Kevin Bau­man, ain­si que chez Ins­pire me, un billet très com­plet menant éga­le­ment vers 100 (autres) aban­don­ned houses…

2. Le jar­din du très chres­tien Hen­ri IV

Illus­tra­tions bota­niques édi­tées en 1608 par Pierre Valet, dimen­sions : 31 x 18 cm, sur le site de la BNF.

3. Coups de cœur de sketchers

4. Art isla­mique et his­toire des Habsbourg

From pen to prin­ting press, une expo­si­tion per­ma­nente en ligne repre­nant une expo­si­tion sur l’art isla­mique dans les livres.
Habsburger.net, un site dédié à la célèbre dynas­tie, entiè­re­ment en flash et par­fai­te­ment com­plet et très bien fait. Un vrai plai­sir pour les yeux.

Tags de cet article: , , ,