Les vulves de l’abri de la Ferrassie

14/09/2012

Parmi les premières représentations graphiques qu’on peut trouver datant de l’Aurignacien, on assiste à la naissance d’un art de représentation avec la présence de vulves gravées dans des blocs ou directement sur la parois. Parfois associées à la présence d’un phallus, quelque fois à un animal comme dans l’abri de la Ferrassie en Dordogne. On verra dans ces gravures des représentations de la fertilité ou plus simplement de la conscience de la différenciation sexuelle. Jusque là, rien d’exceptionnel dira-t-on.
André Leroi-Gourhan remarqua la présence de ces représentations la plupart du temps situées à proximité de diverticules (rétrécissement à l’intérieur d’une grotte) ou de creux légers dans la paroi, comme souvent dans l’art pariétal où les accidents de la paroi sont utilisés pour articuler les représentations, comme dans le cas de Lascaux ou de Rouffignac ou les mammouths ou les chevaux suivent les contours de la paroi. Souvent représentées en groupes, on ne connait pas exactement leur rôle, si ce n’est qu’elles avaient par leur scansion dans les représentations multiples un rôle associé à d’autres figurations explicites.
Lorsqu’elles sont représentées seules, on peut certainement leur attribuer un rôle dans le développement du cerveau de l’Homme de Neandertal qui découvre le rôle magique du sexe de son représentant féminin. Sa forme et sa fonction lui apparaissent enfin dans leur entièreté comme la forme de l’origine de l’humanité, ce qui lui confère une valeur magique, et ce qui est magique doit être représenté sur la paroi, comme un des éléments qui a rapport avec le monde des esprits situé de l’autre côté de la paroi. D’une manière plus élaborée, chez certains spécialistes, il a été mis en évidence que le lien entre la vulve et la blessure de l’animal chassé portait en lui une analogie forte qu’on retrouve avec le système sagaie-phallus.


Liens :

  1. Représentations sexuelles féminines en art paléolithique périgourdin sur le site Hominidés.
  2. Sur ce site
    1. Sous la terre de Rouffignac
    2. Ceux qui ornaient les parois de cavernes d’animaux, les chamanes de la préhistoire
  3. Détail des fouilles de La Ferrassie
  4. Contribution à une théorie historique de la production de la pensée religieuse dans les sociétés du Paléolithique et du Néolithique par Pierre Lévêque, in Dialogues d’histoire ancienne, N°7/1981
  5. À propos des Chasseurs du Nil et du Sahara. La pensée des chasseurs archaïques  par Pierre Lévêque, in Dialogues d’histoire ancienne, N°7/1981
  6. Localisation de l’abri de la Ferrassie à Savignac-de-Miremont (Dordogne) avec Google Maps

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Go top