La ten­ta­tion de l’Oc­ci­dent #3

La ten­ta­tion de l’Oc­ci­dent #3

Les formes suc­ces­sives d’une âme n’ont pas d’autre rap­port entre elles que celui qu’ont le nuage et les plantes que sa pluie fait croître. Vous savez que la créa­ture n’a aucun sou­ve­nir de ses états anté­rieurs. Il est dif­fi­cile de limi­ter cette idée avec des paroles d’Europe. Du moins puis-je dire que ce qui a été tra­duit par « Tu renaî­tras cha­cal » le serait moins mal par « de tes actes, à ta mort, un cha­cal naî­tra ». Car il s’agit là d’exprimer la pen­sée de races pour les­quelles le cha­cal ne sait pas qu’il fut homme, n’est sou­mis qu’à des lois ani­males ; pour les­quelles la des­ti­née n’est point mar­quée par la conscience que l’individu en prend, mais par l’infime chan­ge­ment qu’elle apporte au monde.

André Mal­raux

La ten­ta­tion de l’occident , Pléiade, 1926

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La val­lée des rubis #1

La val­lée des rubis #1

Je fer­mai un ins­tant les yeux pour mieux ima­gi­ner, mieux voir ce que sug­gé­raient ces paroles. Les cata­ractes cre­vaient le ciel, noyaient l’ho­ri­zon et, sous les trombes d’eau, les petits hommes jaunes cher­chaient dans la boue les mor­ceaux de mine­rai pré­cieux… Quand je regar­dais à nou­veau autour de moi, la verte val­lée s’é­ten­dait jus­qu’aux toits de Mogok.

Joseph Kes­sel

La val­lée des rubis, Gal­li­mard, 1955

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L’al­cool et la nostalgie

L’al­cool et la nostalgie

Quand je l’ai ren­con­trée à Paris nous avions dix huit ans à peine, je débar­quais de ma pro­vince et j’a­vais l’im­pres­sion de sor­tir de pri­son, de ren­trer du Gou­lag, de Maga­dan ou d’ailleurs et de retrou­ver une liber­té qu’en réa­li­té je n’a­vais jamais connue, à part dans les livres, dans les livres qui sont bien plus dan­ge­reux pour un ado­les­cent que les armes, puis­qu’ils avaient creu­sé en moi des dési­rs impos­sibles à com­bler, Kerouac, Cen­drars ou Conrad me don­naient envie d’un infi­ni départ, d’a­mi­tiés à la vie à la mort au fil de la route et de sub­stances inter­dites pour nous y mener, pour par­ta­ger ces ins­tants extra­or­di­naires sur le che­min, pour brû­ler dans le monde, nous n’a­vions plus de révo­lu­tion, il nous res­tait l’illu­sion du voyage, de l’é­cri­ture et de la drogue.

Mathias Enard

L’al­cool et la nos­tal­gie, Édi­tions Inculte, 2011

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Pierre Loti

Pierre Loti

Ceci est un bien petit livre, et sans doute je n’au­rais pas dû le publier ; il ne sem­ble­ra tolé­rable qu’à mes amis, connus ou inconnus.

Que les lec­teurs indif­fé­rents me le par­donnent, d’au­tant plus que ce sera le der­nier peut-être.…

Pierre Loti

, Avant-pro­pos du châ­teau de la belle au bois-dor­mant, Édi­tions Calmann-Lévy

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Pierre Loti

Ang­kor #1

De retour, dix ans plus tard, dans son musée d’en­fant, il sent la même odeur de mort. Même les rêves d’en­fant ne sont pas immor­tels et se couvrent de pous­sière. Cette triste décou­verte donne à Loti le sens du voyage d’Ang­kor comme d’une leçon de sagesse que le cré­pus­cule de la vie seul devait rendre lisible. Le voya­geur est deve­nu pèle­rin en accé­dant enfin à lui-même et au sen­ti­ment reli­gieux qui per­met de contem­pler la mort : la « Pitié suprême ».

Émi­lie Cappella

Le cré­pus­cule à Ang­kor, in Pierre Loti, Ang­kor, Édi­tions Magellan

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