Shaxi — 沙溪

Col­lec­tion de timbres #1

Ce n’est pas parce qu’on est confi­nés qu’on n’a pas le droit de voya­ger. Une fois par jour, je vais essayer de vous faire décou­vrir le monde, les lieux que j’ai­me­rais connaître un jour et que d’autres ont eu la chance de par­cou­rir. Aujourd’­hui, nous par­tons à Shaxi, en Chine.
Pho­to © Sina.com

Shaxi, ou Shāxīz­hèn (bourg de Shaxi) est un tout petit vil­lage situé dans la pré­fec­ture de Dali, dans la grande pro­vince du Yun­nan. Son nom en chi­nois uti­lise le sino­gramme du sable — 沙 — et celui du ruis­seau — 溪 -, le suf­fixe — 镇 — signi­fiant bourg.

Pour y arri­ver, il faut comp­ter une cen­taine de kilo­mètres à par­tir de Dali — 大理市 — ou de Lijiang — 丽江市. Autant dire qu’il est dif­fi­cile de tom­ber des­sus par hasard à moins de se perdre sur une route de cam­pagne qui ne mène qu’à d’autres vil­lages en ser­pen­tant dans une cam­pagne val­lon­née. Habi­tée par les eth­nies Bai白族, sino­gramme du blanc - et Yi彝族, sino­gramme du vase -, cette région est proche des contre­forts du Myan­mar et consti­tuait un des arrêts de la route du com­merce du thé entre le Yun­nan, le Myan­mar et le Tibet.

Visi­ble­ment, le vil­lage n’a pas com­plè­te­ment per­du son âme et ne res­semble pas à une vitrine sans vie, avec ses petites ruelles pavées et de superbes mai­sons avec cour inté­rieur où le bois côtoie avec charme la pierre noire des mai­sons. La place du théâtre est un joyau d’ar­chi­tec­ture tra­di­tion­nelle avec ses tuiles rondes et ses toits rele­vés.

Mais ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui y sont allés, et pour cela, je laisse la place à trois blogs qui en parlent magni­fi­que­ment et dont les pho­tos valent tous les mots : Planet3W, World Wild Brice, et mon pré­fé­ré, Sous le ciel vaga­bond.

Pho­to © Jang Rush

2 Com­ments

  1. Fanny - Sous le Ciel Vagabond

    Eh bien mer­ci beau­coup, c’est sacré­ment moti­vant de rece­voir pareil com­pli­ment ! Et j’es­père que vous pour­rez à votre tour visi­ter Shaxi.

    Une petite inter­ro­ga­tion : soit je n’ai pas été très atten­tive et j’ai man­qué une par­tie de la vieille ville — c’est pos­sible ! -, soit la der­nière pho­to ren­voie à un Shaxi homo­nyme qui serait plu­tôt situé à l’est de la Chine (on dirait une ville lacustre de la région de Shan­ghaï). Ça donne envie en tout cas…!

    Reply
    • Romuald Le Peru

      Mais tu es la bien­ve­nue 🙂 je me suis posé aus­si la ques­tion mais appa­rem­ment le Shaxi du Zhong­shan est prêt d’une grosse rivière qui ne res­semble pas à celle-ci… Bon on va se ren­sei­gner. En tout cas mer­ci pour le tour par ici…

      Reply

Sub­mit a Com­ment

Your email address will not be publi­shed. Requi­red fields are mar­ked *

Tags de cet article: ,