Son­gez à Mar­ce­li­no Sanz de Sau­tuo­la qui en 1868 et à sa petite fille Maria, alors âgée de huit ans, qui remar­qua sur les pla­fonds de la grotte de San­tilla­na del Mar(1), des tau­reaux des­si­nés et ornés de cou­leurs sombres. Ils venait de décou­vrir l’un des plus grands sites pré­his­to­riques parié­tal, et les pre­mières publi­ca­tions qui s’en­sui­virent à par­tir de 1876 firent décou­vrir au monde occi­den­tal le reli­quat de leur his­toire antédiluvienne.
Son­gez à la gran­deur de l’in­ven­tion. Son­gez à l’é­mo­tion que cela doit être d’é­treindre ain­si les marques des pré­misses de l’humanité.
Son­gez à ce qu’on appelle aujourd’­hui la grotte d’Al­ta­mi­ra et à l’en­goue­ment sou­dain qu’a sus­ci­té cette décou­verte pour l’hu­ma­ni­té toute entière, et à toutes les voca­tions de cher­cheurs en com­men­çant par celui qui don­na sa lettres de noblesse à la Pré­his­toire, l’ab­bé Hen­ri Breuil.
Son­gez à ce même Hen­ri Breuil qui en sep­tembre 1940 fut le pre­mier spé­cia­liste à visi­ter le site ô com­bien majes­tueux de Las­caux(2), après qu’une bande de gamins ait décou­vert une toute petite cavi­té dans laquelle leur chien ten­tait de s’in­tro­duire. Ils en firent le site le plus excep­tion­nel décou­vert à ce jour, même si ces dimen­sions res­tent modestes avec ses 250 mètres de long (la par­tie infé­rieure étant dif­fi­ci­le­ment acces­sible à cause de la pré­sence d’un fort taux de dioxyde car­bone) et aus­si un des plus contro­ver­sés sur le plan poli­tique puisque les quelques années d’ex­ploi­ta­tion tou­ris­tique qui lui ont per­mis une telle noto­rié­té ont eu rai­son des mil­liers d’an­nées de pré­ser­va­tion dans l’obs­cu­ri­té qui l’ont fait par­ve­nir intacte jus­qu’à notre époque.
Aujourd’­hui fer­mée et copiée à 200 mètres de là, c’est une grotte presque fan­tas­ma­tique qu’on peut visi­ter aujourd’­hui sur Inter­net. Véri­table sanc­tuaire de l’hu­ma­ni­té, la grotte a enfin un site digne de ce nom (Las­caux), par le Minis­tère de la Culture.

Notes:

1- Non loin de San­tan­der en Cantabrie.

2- Sur la com­mune de Mon­ti­gnac, en Dor­dogne, sur les bords de la Vézère, le ber­ceau de la pré­his­toire en France. Sur ses bords se trouvent les sites de Lau­ge­rie-Haute et Lau­ge­rie-Basse, Les Eyzies, Font-de-Gaume, Rouf­fi­gnac, Saint-Cirq du Bugue, entre autres, tous ins­crits au Patri­moine Mon­dial de l’U­nes­co.

Tags de cet article: , ,