Je me sou­viens que lorsque j’étais gamin et que je jouais (inva­ria­ble­ment) avec mes petits sol­dats de plas­tique, j’avais notam­ment une boîte de sol­dats des forces de l’OTAN qui m’ennuyait. Ces sol­dats n’avaient rien d’original et ne res­sem­blaient à rien de ce que je connais­sais. Quand mon grand-père m’a expli­qué ce qu’était cette armée, j’avais encore moins envie de les emme­ner dans un com­bat puisque pour moi, les guerres n’existaient plus, il n’y avait donc aucune rai­son de mobi­li­ser ce corps d’armée fan­toche, et sur­tout, contre qui ? Un bataillon de dra­gons ou de hus­sards ? Un régi­ment de la Waf­fen-SS ? Non, ridi­cule. Et je me sou­viens que lorsqu’il était ques­tion de l’OTAN (que j’appelais NATO parce que c’était noté comme ça sur la boîte), mon grand-père me racon­tait des trucs en vitu­pé­rant contre De Gaulle sans que je ne com­prenne un traître mot de tous ces enjeux.
De la pré­sence de l’OTAN en France res­tent aujourd’hui des cica­trices épar­pillées sur tout le ter­ri­toire, des bases aériennes amé­ri­caines ou cana­diennes aban­don­nées ou recon­ver­ties en bases pour aéro­mo­dé­listes. Un patri­moine qui, vu du ciel, montre des formes par­fois éton­nantes. Col­lec­tion d’étoiles et de fleurs à pétales arron­dis dans la belle cam­pagne de nos régions…

Base de l’US Air Force

Cham­bley-Bus­sières Air Base

 Chau­mont-Semou­tiers Air Base

Dreux-Lou­villiers Air Base

Etain-Rouvres Air Base

Base aérienne 105 Évreux-Fauville

Cha­teau­roux-Deols Air Base

Dam­blain Air Base

Laon-Cou­vron Air Base

Phals­bourg-Bour­scheid Air Base

Toul-Rosières Air Base

Base de la Royal Cana­dian Air Force

Gros­ten­quin Air Base

Mar­ville-Mont­mé­dy Air Base

Bases aériennes de secours

Cam­brai-Epi­noy

Cam­brai-Nier­gnies

Saint-Simon-Clastres Air Base

Laon-Athies Air Base

Saint-Nazaire-Mon­toir

Beau­vais-Tillé

Saint-Quen­tin-Estrées

Nan­cy-Ochey

Epi­nal-Mire­court

J’ai retrou­vé éga­le­ment le témoi­gnage de ces pho­tos qui étaient envoyées aux familles, depuis le loin­tain conti­nent européen.

Pho­to © Cindy47452

On en oublie­rait presque de par­ler de ces superbes jou­joux de métal qui fou­laient le tar­mac à lon­gueur de temps, ces superbes Lock­heed, Dou­glas ou De Havilland, redou­tables machines de guerre, mais avant tout prouesses de technologie.

Tags de cet article: , ,