Je me souviens que lorsque j’étais gamin et que je jouais (invariablement) avec mes petits soldats de plastique, j’avais notamment une boîte de soldats des forces de l’OTAN qui m’ennuyait. Ces soldats n’avaient rien d’original et ne ressemblaient à rien de ce que je connaissais. Quand mon grand-père m’a expliqué ce qu’était cette armée, j’avais encore moins envie de les emmener dans un combat puisque pour moi, les guerres n’existaient plus, il n’y avait donc aucune raison de mobiliser ce corps d’armée fantoche, et surtout, contre qui ? Un bataillon de dragons ou de hussards ? Un régiment de la Waffen-SS ? Non, ridicule. Et je me souviens que lorsqu’il était question de l’OTAN (que j’appelais NATO parce que c’était noté comme ça sur la boîte), mon grand-père me racontait des trucs en vitupérant contre De Gaulle sans que je ne comprenne un traître mot de tous ces enjeux.
De la présence de l’OTAN en France restent aujourd’hui des cicatrices éparpillées sur tout le territoire, des bases aériennes américaines ou canadiennes abandonnées ou reconverties en bases pour aéromodélistes. Un patrimoine qui, vu du ciel, montre des formes parfois étonnantes. Collection d’étoiles et de fleurs à pétales arrondis dans la belle campagne de nos régions…
Base de l’US Air Force
Chambley-Bussières Air Base
Chaumont-Semoutiers Air Base
Dreux-Louvilliers Air Base
Etain-Rouvres Air Base
Base aérienne 105 Évreux-Fauville
Chateauroux-Deols Air Base
Damblain Air Base
Laon-Couvron Air Base
Phalsbourg-Bourscheid Air Base
Toul-Rosières Air Base
Base de la Royal Canadian Air Force
Grostenquin Air Base
Marville-Montmédy Air Base
Bases aériennes de secours
Cambrai-Epinoy
Cambrai-Niergnies
Saint-Simon-Clastres Air Base
Laon-Athies Air Base
Saint-Nazaire-Montoir
Beauvais-Tillé
Saint-Quentin-Estrées
Nancy-Ochey
Epinal-Mirecourt
J’ai retrouvé également le témoignage de ces photos qui étaient envoyées aux familles, depuis le lointain continent européen.
Photo © Cindy47452
On en oublierait presque de parler de ces superbes joujoux de métal qui foulaient le tarmac à longueur de temps, ces superbes Lockheed, Douglas ou De Havilland, redoutables machines de guerre, mais avant tout prouesses de technologie.
Tags de cet article: avion, campagne, guerre