Adolphe Williams Bou­gue­reau, plus connu sous le nom de William Bou­gue­reau est un peintre de style aca­dé­mique. L’a­ca­dé­misme, comme son nom l’in­dique, est sou­vent consi­dé­ré comme bour­geois et n’au­to­rise que de très loin l’o­ri­gi­na­li­té et la fan­tai­sie, car le nom lui-même signi­fie que l’on doit suivre les pré­ceptes des aca­dé­mies, et en par­ti­cu­lier de l’A­ca­dé­mie de Beaux-Arts de Paris. Pour­tant, on dit de Bou­gue­reau qu’il fut un peintre de la femme, loin des sujets de son école. Contrai­re­ment à ses petits col­lègues aca­dé­miques qui se com­plai­saient dans des scènes mytho­lo­giques ou his­to­riques, lui pei­gnait des corps trou­blants au regard lan­gou­reux, de femmes ou de jeunes filles, et même de jeunes ange­lots comme ci-des­sous. Il n’é­chap­pa pas à la vague orien­ta­liste de cette époque faste et pei­gnit de jeunes bohé­miennes… Encore une fois, je me livre à une inter­pré­ta­tion hasar­deuse, mais je crois voir dans les modèles de Bou­gue­reau un point com­mun. Regar­dez bien tous ces modèles ; tous ont les sour­cils sombres et le regard est comme trans­po­sé d’une toile à l’autre, un peu comme si ce n’é­tait à chaque qu’un seul et même per­son­nage. A l’i­mage de cer­tains écri­vains qui n’ont jamais écrit qu’un seul et même roman au tra­vers de leur œuvre ou de cer­tains acteurs de théâtre qui n’ont jamais joué qu’un seul rôle, Bou­gue­reau n’au­rait-il jamais peint qu’une seule et même personne ?

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