La forêt des singes

Ubud sto­ries #1

Ubud, capi­tale de l’île de Bali, ville chao­tique coin­cée dans le réseau com­plexe des rizières inon­dées. Je suis arri­vé ce matin, à peine sor­ti de l’hô­tel où je viens de poser mes valises après un voyage érein­tant. Je ne suis que l’ombre de moi-même, acca­blée par la cha­leur écra­sante de cette fin du mois de février. Le contraste est d’au­tant plus sai­sis­sant qu’à Paris c’est l’hiver.

La forêt des singes est en réa­li­té l’en­ceinte d’un temple, le Pura Dalem Agung, un des plus vieux temples de Bali, éri­gé vers 1350 et qui est deve­nu le ter­ri­toire d’une horde impres­sion­nante de macaques cra­biers. A l’en­trée, une gué­rite pro­pose de régimes de petites bananes pour nour­rir les hôtes de cette forêt qui se comptent par cen­taines. L’un d’eux tient en équi­libre sur une ram­barde, à deux doigts de pas­ser cul par-des­sus tête et en pro­fite pour me mon­trer (j’en déduis que c’est une femelle) ses mamelles pen­dantes sans la moindre pudeur.

Je ne sais pas vrai­ment ce que je fais ici, par­mi des bouf­fons en short qui se prennent ou se font prendre en pho­to par­mi les singes. Va savoir qui est le plus singe dans cette his­toire. Cer­tains sont atten­dris­sants avec leurs petits cachés dans leur giron. Il est ques­tion des singes, évi­dem­ment. D’autres sont très agres­sifs et coursent les tou­ristes qui s’ap­prochent un peu trop d’eux. Rien de tout ça ne m’é­meut vrai­ment et je pré­fère aller voir le temple qui est le véri­table inté­rêt du lieu.

Dans mon car­net de voyage, les singes n’oc­cupent que trois petites lignes, allez savoir pour­quoi. Il fait chaud et j’ai hâte de décou­vrir toutes les sur­prises que me réservent ces lieux.

Moment récol­té le 21 février 2014. Ecrit le 22 jan­vier 2019.

Tags de cet article: , ,