Pierre Patel, dont les œuvres ont orné jadis le Cabi­net d’A­mour du Châ­teau de Ver­sailles, est un peintre clas­sique, for­te­ment influen­cé par les com­po­si­tions pay­sa­gistes de Le Lor­rain. Il donne en 1668 une com­po­si­tion par­faite et sur­tout impos­sible du châ­teau royal tel qu’il était à l’é­poque, dans une pers­pec­tive haute recréé à par­tir des élé­ments du ter­rain et de ses obser­va­tions. Un tra­vail de recom­po­si­tion tita­nesque, qui est une témoi­gnage unique de la val­lée dans laquelle il est encas­tré. A l’é­poque, ni les bâti­ments laté­raux, ni la cha­pelle ne sont encore pré­sents et les arbres ne sont encore que des jeunes pousses. Les détails valent vrai­ment la peine d’y regar­der de plus près.

Chateau de Versailles - 1668 - Pierre Patel

Tags de cet article: , ,