Par­te­nope au © New-York City Opera

Par­te­nope est un opé­ra (dram­ma per musi­ca) de Georg Frie­drich Haen­del datant de 1730, en trois actes. Le per­son­nage en est Par­te­nope (ou Par­thé­nope), une sirène que l’on véné­rait dans l’an­tique ville de Néa­po­lis (aujourd’­hui Naples) et l’his­toire de cet opé­ra est com­pli­quée, une his­toire d’a­mour tor­due comme on n’en voit que dans la mytho­lo­gie grecque et comme seul Haen­del pou­vait s’en empa­rer. La par­ti­cu­la­ri­té de cet opé­ra est que les per­son­nages mas­cu­lins prin­ci­paux sont tous des contral­tos (fal­set­to). On peut ima­gi­ner que Haen­del a écrit cet opé­ra en l’hon­neur du vice-roi de Naples qui l’ac­cueillit tan­dis qu’à Rome gon­flaient les rumeurs de guerre, mais aus­si peut-être en rai­son d’une idylle cachée. Il en reste une ode très lyrique, fleu­rie, à l’is­sue heureuse…

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Atto pri­mo — Sce­na 9 — Aria — Dim­mi pies­to­so ciel

Krisz­ti­na Laki : Par­te­nope (sopra­no) — Hel­ga Mül­ler Moli­na­ri — Ros­mi­ra (contral­to) — René Jacobs : Arsace (contral­to). La petite bande, diri­gée par Sigis­wald Kuij­ken, en 1979. Sony.

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