Épi­sode pré­cé­dent : Dans la vapeur blanche des jours sans vent (Car­net de voyage en Tur­quie – 3 août) : Üçağız, Keko­va, Dochiste (Apol­lo­nia), Geyi­ko­va Adası, Kaleköy (Sime­na)

Bul­le­tin météo de la jour­née (same­di) :

  • 10h00 : 39.4°C / humi­di­té : 58% / vent 7 km/h
  • 14h00 : 40.1°C / humi­di­té : 58% / vent 22 km/h
  • 22h00 : 39.2°C / humi­di­té : 76% / vent 4 km/h

Aujourd’­hui, je me lève four­bu, la peau rou­gie, dou­lou­reuse et la tête me tourne. J’ai l’im­pres­sion d’a­voir trop pris le soleil et le manque d’ha­bi­tude m’in­dique qu’il faut que je me pose, que le calme sera le bien­ve­nu. Je n’i­rai pas beau­coup plus loin que la zone ombra­gée de la pis­cine une par­tie de la jour­née, et en soi­rée j’improviserai.
Il flotte dans les cou­loirs de l’hô­tel une odeur de déter­gent au citron qui me fait pen­ser aux bun­ga­lows de Majorque où j’é­tais allé avec ma mère ado­les­cent. Le bâti­ment lui-même est un monu­ment un peu daté, très années 50, qui com­mence à faire hors d’âge. C’est un bloc de béton accro­ché à la mon­tagne, sur le bord de la route, des­ser­vi par un esca­lier très large don­nant sur des cour­sives ; celle du pre­mier étage donne sur une ter­rasse ouverte qui fait toute la lar­geur du bâti­ment. Il y a du marbre par­tout dans les halls, les cor­ri­dors et sur la ter­rasse, mais pas dans les chambres où l’on trouve un car­re­lage imi­tant (mal) un par­quet en bois lui-même hors d’âge. Le mobi­lier est simple, lourd, mais rela­ti­ve­ment moderne, la lite­rie est dure mais c’est un gage de bonne nuit sans courbatures.

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 02 - Kaputaş plaji

Il fait encore très chaud ce matin, je devrais être habi­tué. D’a­près la météo, demain et après-demain, les tem­pé­ra­tures devraient être plus éle­vées de quelques degrés, mais au point où j’en suis, je ne sais pas si je pour­rais faire la différence.
Lorsque je regarde autour de moi, j’ai quand-même l’im­pres­sion que le mois d’août n’est pas fran­che­ment la haute sai­son. Il n’y a vrai­ment pas tant de monde que ça, ou alors c’est que je suis trop habi­tué à voir du monde en France pen­dant la période estivale.
De ce que j’ai com­pris, la région lycienne est une des régions les plus chaudes de la Tur­quie ; je ne sais pas ce qui géo­gra­phi­que­ment explique ce phé­no­mène, d’au­tant qu’il pleut ici six mois de l’an­née sur la période hivernale.

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 07 - Kaputaş plaji

Je déjeune le midi de nec­ta­rines sucrées et de figues fraîches bien mures ache­tées hier dans le centre de Kaş, enfer­mé dans l’at­mo­sphère cli­ma­ti­sée de la chambre tan­dis que ma peau se repose. Je fais défi­ler les minutes dans le ron­ron du cli­ma­ti­seur en lisant Amin Maa­louf. J’ai l’im­pres­sion de ne pas avoir enten­du le muez­zin chan­ter depuis plu­sieurs jours. Celui de la petite mos­quée du centre est un véri­table artiste.

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 17 - Kalkan

Un peu plus tard dans l’a­près-midi, je me décide à quit­ter les rebords de la pis­cine qui se trouve désor­mais au soleil pour aller à Kal­kan en pas­sant par la D400. C’é­tait la pre­mière ville que j’a­vais pres­sen­tie pour pas­ser cette semaine. Heu­reu­se­ment que je me suis ravi­sé car si Kaş a été enva­hie par les Anglais dans sa par­tie orien­tale, Kal­kan est une colo­nie ger­ma­no-bri­tan­nique. Tout y est mar­qué en anglais, et la ruelle prin­ci­pale qui des­cend vers le port est lar­dée de pubs avec grand écran (on est en plein Jeux Olym­piques) et ter­rasses rafrai­chies par des ven­ti­la­teurs géants ; l’ho­ri­zon est un champ de choppes de bière. J’a­dresse une prière à l’en­ti­té supé­rieure qui m’a fait rai­son gar­der en me dépor­tant sur Kaş ; j’y aurais été incroya­ble­ment mal­heu­reux. En fait, c’est plu­tôt le guide tou­ris­tique qui m’a ins­pi­ré et que j’ai bien fait d’écouter.

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 22 - Bezirgan

Après avoir pas­sé pas mal de temps dans une phar­ma­cie pour ache­ter de quoi cal­mer le feu du soleil sur ma peau (j’ap­pren­drai ici que la Bia­fine est très confi­den­tielle et n’est ven­due qu’en France, ici la recette miracle c’est l’A­loe Vera), je me suis ins­tal­lé à la ter­rasse d’un res­tau­rant qui n’a­vait pas encore de clients et qui appa­rem­ment était embar­ras­sé de devoir ser­vir avant l’heure. Là je me suis dit que c’é­tait trop, car mani­fes­te­ment, on s’é­tait calé sur les horaires des tou­ristes plu­tôt que sur ceux du crû, qui eux ne mangent pas comme les poules à heure fixe. Peu importe, je me consi­dère comme de pas­sage et je vais bien­tôt retour­ner à Kaş, dans ma tour d’i­voire, loin des autres. Je mange une petite salade hors de prix avec un ayran avant de repar­tir et cette fois-ci je m’at­tarde sur la route.

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 23 - Bezirgan

Au lieu dit Mavi Mağa­ra, lit­té­ra­le­ment la grotte bleue, se trouve la plage de Kapu­taş, une plage répu­tée pour la cou­leur de ses eaux. Non loin de là on peut aller à la nage voir la grotte elle-même, large de 40 mètres à l’en­trée et haute de 15 mètres, dont les hauts fonds clairs font se reflé­ter les rayons du soleil qui donnent une cou­leur tendre à l’en­droit. La plage elle-même est encais­sée entre deux pans de mon­tagne qui l’hi­ver doit déver­ser sur l’embouchure un tor­rent pro­pre­ment dia­bo­lique vue l’ins­tal­la­tion qui se trouve un peu plus haut, avant les galets et le peu de sable qu’on trouve sur la plage. Un canal béton­né témoigne que ça ne doit pas être de tout repos.

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 26 - Bezirgan

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 27 - Bezirgan

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 28 - Bezirgan

En ren­trant sur Kaş, je prends le temps de regar­der la route, je n’hé­site pas à sor­tir mon appa­reil tout en rou­lant, mitraillant la route et ses pan­neaux, ses airs de route per­due au milieu de nulle part alors que c’est un grand axe, mais je croise à peine quelques voi­tures en cette fin de jour­née. Sur le long che­min plan­té d’o­li­viers, le ruban des îles se déroule comme ces cha­pe­lets que les hommes passent leurs jour­nées à égrai­ner, le tes­bih. A la sor­tie de Bezir­gan, petite bour­gade où l’on ne fait que pas­ser et où se trouve cer­tai­ne­ment le plus petit mina­ret du monde, je trouve un endroit superbe, une langue de terre qui s’a­vance dans la mer et au bord de laquelle se trouve des enclos de ber­gers, une petite barque soli­taire amar­rée près des rochers, des lau­riers roses dont les fleurs sont comme autant de taches écla­tantes dans ce pay­sage essen­tiel­le­ment miné­ral et sur­tout, une vue hal­lu­ci­nante sur Kas­teló­ri­zo der­rière une mer qui fait sa timide en se cachant der­rière un léger voile de brume. Je trouve une petite plage de galets en contre­bas de la route où je m’ar­rête. Des gens viennent ici pour faire un bar­be­cue, des petits enfants bar­botent au bord de l’eau alors que de belles vagues les cha­hutent sous le regard per­du de leur père, des femmes se baignent tout habillées, la tête cou­verte de leur hijab. La vie simple, en somme.

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 31 - Antalya Fethiye Yolu

A Kaş, je me balade un peu pour ten­ter de trou­ver ces quatre tombes creu­sées dans la mon­tagne qu’on voit éclai­rées le soir ; je finis par les trou­ver, je peux même grim­per jus­qu’à leur ouver­ture en me fau­fi­lant entre les mai­sons d’une rue haute, et je manque plu­sieurs fois de glis­ser et de déva­ler les pentes pous­sié­reuses, puis je vais dîner… au Sofram Café où je retrouve Sar­pi, sou­riante, comme tou­jours… Le muez­zin se met à chan­ter alors que je suis en train de m’é­crou­ler dans mon assiette, lit­té­ra­le­ment… et comme tous les soirs, je ne bois pas une goutte d’al­cool ; les contrôles de police, il me semble, sont très sévères, tolé­rance zéro, même si je n’ai que quatre kilo­mètres à faire.

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 37 - Antalya Fethiye Yolu

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 38 - Antalya Fethiye Yolu

Turquie - jour 9 - Antalya Fethiye Yolu - 43 - Antalya Fethiye Yolu

Je rentre en me disant que je ferai mieux demain, mais c’est déjà pas si mal.

Voir les 47 pho­tos de cette jour­née sur Fli­ckr.

Liste des lieux loca­li­sés sur Google maps:

Épi­sode sui­vant : Dans la vapeur blanche des jours sans vent (Car­net de voyage en Tur­quie – 5 août) : Myra (Demre), Andriake, Lykia Yolu

Tags de cet article: , ,