Louis VIII par Hen­ri Leh­mann,
châ­teau de Versailles

Le roi de France Louis VIII, dit Le Lion, fils de Phi­lippe-Auguste, mari de Blanche de Cas­tille et père du futur Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, était un homme d’une pié­té exem­plaire. Son his­toire est tra­gique. Par­ti en croi­sade contre les Albi­geois sou­te­nus par Ray­mond VII, comte de Tou­louse (gra­ve­ment sus­pec­té de ne pas avoir vou­lu cau­tion­ner le mas­sacre des héré­tiques Cathares), il mène ses troupes aux portes d’A­vi­gnon qui fini­ra par tom­ber puis aux portes de Tou­louse. Mais l’hi­ver, ses mala­dies et les déser­tions auront rai­son de son armée. Le Roi de France Louis VIII sera frap­pé par la dysenterie.
Il lui aurait pour­tant suf­fi de prendre le trai­te­ment qu’on recom­man­dait à l’é­poque pour chas­ser le mal : cou­cher avec une jeune vierge, mais le Roi était pieux et refu­sa. Il mou­rut en 1226 dans d’a­troces souf­frances (près de la natio­nale 9), à Mont­pen­sier. Entre la dys­en­te­rie et cou­cher avec la vierge, mon cœur balance.

En par­lant de pieux, voi­ci une petite anec­dote qui appar­tient éga­le­ment à l’Histoire.
Mame­louk (مملوك) est un terme arabe qui signi­fie pos­sé­dé. Les mame­louks n’é­taient ni plus ni moins que d’an­ciens esclaves qui se consti­tuaient en milices au ser­vice d’un calife otto­man. Ils enva­hirent l’É­gypte à par­tir de 1250 et mal­gré le fait qu’ils étaient de grands bâtis­seurs (et pilleurs éga­le­ment) et des artistes hors-pair, lais­sant leur trace dans tous les plus beaux monu­ments de l’É­gypte ayyu­bide, ils n’é­taient pas spé­cia­le­ment répu­tés pour leur déli­ca­tesse comme en témoigne l’o­ri­gine de leur nom. Leurs occu­pa­tions consis­taient sur­tout à pas­ser à peu près tout le monde au fil de leur lame recour­bée. Leurs sup­plices pré­fé­rés étaient al-taw­sit et al-kha­zuq.
Al-kha­zuq consiste à empa­ler les corps, tan­dis que al-taw­sit consiste à les décou­per en deux à par­tir de l’ab­do­men. Une raf­fi­ne­ment suprême.

Je ne me lasse jamais de ces petits faits qui font la grande histoire…

Tags de cet article: ,