De la nuit cairote, je ressens encore les odeurs et les couleurs, la poussière du désert sur les trottoirs, je revois les murs de terre sèche, le Nil majestueux reflétant à l’infini un soleil écrasant. Visite guidée parmi les rayonnages de la bibliothèque.
Avec Gaston Maspero et son Guide du visiteur au Musée du Caire (1902). Une visite virtuelle dans le célèbre musée par un égyptologue de renom.
Cinq mois au Caire et dans la Basse Égypte / par Gabriel Charmes, 1880, un texte suave et moderne.
Cairo
Source: Bibliothèque nationale de France
Cinq semaines en Égypte : Alexandrie, Le Caire, Thèbes, Assouan, notes de voyage. Monographie imprimée, auteur non précisé, 1903 (Texte parfois un peu limite quand il parle des Égyptiens)
Un Hiver au Caire, journal de voyage en Égypte, par Mme Lee Childe, 1883
Les nuits du Caire / par Charles Didier, 1860, un texte plein de lumière et de senteurs particulières.
Tags de cet article: bibliothèque, Égypte, littérature, livre
Fous du Caire de Mercedes Volait
« Ville médiévale par excellence et capitale de l’art arabe »… cette représentation du Caire a éveillé bien des curiosités, en particulier françaises, mais aussi locales.
Le présent ouvrage nous fait découvrir cette passion à travers des portraits d’amateurs et de figures clés. Il explore les chemins variés qui conduisirent artistes, architectes, dilettantes, vulgarisateurs et savants à s’intéresser aux monuments du Caire médiéval à partir des années 1860. Ces connais- seurs excentriques en firent connaître les riches- ses et en montrèrent la singularité. Ils en recueillirent les vestiges et firent revivre cette esthétique, en Égypte comme en France. L’auteur décrit les fortunes fluctuantes de ce goût pour « l’art arabe » jusqu’aux années 1930, tout en interrogeant les mécanismes artistiques et scientifiques, voire anthropologiques, qui lui donnèrent chair et substance.
Aux éditions L’Archange Minotaure. C’est noté 🙂