Je suis tombé dans un monde absolument hallucinant, un monde qui, j’en suis certain, n’est pas forcément étranger à tous les amateurs d’histoire des guerres et d’espionnage mais aussi des radio-amateurs. C’est le monde très hermétique des stations de nombre. Ces stations, dont l’utilité est a priori entièrement dédiée au contre-espionnage (a priori, ce n’est pas certain, personne ne vous le confirmera) diffusent des séries de chiffres, de lettres, des bips, ou même rien du tout, avec une régularité incroyable et avec une constance qui agacerait un joueur d’échec. La plus connue de ces stations de nombres, c’est UVB-76, connue également sous le nom “the Buzzer”. Elle émet depuis 1982 à raison de 25 bourdonnements par minute sans discontinuer, sauf trois fois en tout et pour tout, pendant lesquelles ont été déroulés des séries de chiffres et de lettres.
De quoi se plonger dans une ambiance à la limite du réel qui conjugue tous les fantasmes tournant autour de l’espionnage et des plus folles théories du complot, car les stations de nombres ont leur fans sur Youtube (d’étranges personnes qui filment leur récepteur radio sur une fréquence fixe). Il faut écouter UVB-76, la fameuse cubaine Atención, la chinoise 8375kHz, 13.420kHz la pseudo française qui est en fait russe ou E10 Mossad. Bref, il y a de quoi faire sur Youtube, et si toutefois vous étiez en manque, The Conet Project vous propose un CD uniquement fait d’enregistrements de stations de nombres. On en salive d’avance…
Tags de cet article: espionnage, radio
magique
C’est exactement ça…
.—/.//-./’.-/..//.-./.././-.//-.-./—/–/.–./.-./../…
Non, pas aujourd’hui, j’ai la migraine…
Bonjour,
Je m’intéresse depuis peu pour mes recherches à l’université à ce qu’on appelle
les stations de nombres. Est-ce que vous connaîtriez des personnes qui écoutent régulièrement ces stations ?
Merci beaucoup !
Malheureusement non, mais je suis certain qu’en se rapprochant des clubs de radio amateurs vous devriez pouvoir trouver ce genre de personnage… j’en suis certain.