Jeu­di 13.03

Un mot sur l’é­thique. Elle est fon­dée sur trois obli­ga­tions : la lutte contre le poly­théisme et le culte des idoles, l’ob­ser­vance stricte d’un idéal de paix (salam) et le recours au meilleur arbi­trage pos­sible en cas de conflit, c’est-à-dire celui du juste milieu.

L’i­déal de paix, le strict idéal de paix, voi­ci une idée qui me séduit et que j’ai trou­vée dans le livre L’is­lam expli­qué par Malik Che­bel.
Pen­dant ce temps, cela fait plu­sieurs jours que le soleil se lève der­rière un épais voile qu’on pour­rait croire être de brume, mais ce n’est que la pol­lu­tion qui bouche l’ho­ri­zon. Pas plus inquiet que ça pour le cli­mat, je me sens en revanche plus inquiet pour la paix.
Pen­dant ce temps, encore, je regarde un cata­logue de vente par cor­res­pon­dances de cigares de grandes marques. Cohi­ba, Par­ta­gas, Davi­doff, Mon­te­cris­to, Boli­var… Des noms qui me font rêver, me plongent jus­qu’à la che­ville dans des rêves bleu­tés de Havane.

Same­di 15.03

ਕਲਿ ਕਾਤੀ ਰਾਜੇ ਕਾਸਾਈ ਧਰਮੁ ਪੰਖ ਕਰਿ ਉਡਰਿਆ

ਕੂੜੁ ਅਮਾਵਸ ਸਚੁ ਚੰਦ੍ਰਮਾ ਦੀਸੈ ਨਾਹੀ ਕਹ ਚੜਿਆ

L’âge sombre du Kali Yuga est le cou­teau, et les rois sont des bou­chers ; la jus­tice s’est envolée.
Dans cette nuit obs­cure du men­songe, la lune de la véri­té n’est pas visible partout.

Page 145 du Guru Granth Sahib

Temps gris ce matin, hori­zon bou­ché, une cer­taine tris­tesse flotte dans l’air. Je me suis levé tôt dans le silence du matin pour ter­mi­ner L’âge de Kali de Dal­rymple, une lec­ture des plus sti­mu­lantes de ces der­niers temps. Scènes de transes offertes à Para­shak­ti Kali, sou­ve­nirs nos­tal­giques de l’an­cienne colo­nie por­tu­gaise de Goa, inces­santes guerres fra­tri­cides entre musul­mans et hin­dous, entre Indiens et Pakis­ta­nais, Inde tra­di­tio­na­liste puri­taine et Inde moderne soit disant en déli­ques­cence, Inde dans laquelle l’é­du­ca­tion sexuelle est deve­nue un tabou et où le viol des femmes en bande orga­ni­sée, une pra­tique banale, frondes mafieuses dans les cam­pagnes du Nord du pays ; le por­trait du sous-conti­nent indien dres­sé par Dal­rymple ébauche les muta­tions d’une région qui semble réel­le­ment être tom­bée dans le Kali Yuga (कलियुग), l’âge de Kali dans lequel les êtres souffrent le plus avant la déli­vrance des réin­car­na­tions (Mok­sha — मोक्ष). Autant essayer d’y prendre un peu goût puisque cet âge est cen­sé durer sur 432 000 ans.

J’a­vais l’im­pres­sion que cette semaine n’al­lait jamais se ter­mi­ner et d’un autre côté, tout a pas­sé tel­le­ment vite… J’ai envie d’un week-end de lec­ture, un week-end sobre, calme, dépouillé de tout. Encore une fois, je fais le sau­vage, seul avec moi-même.

Pho­to d’en-tête
Temple de Kali sur la ghats de Vara­na­si © Pierre Per­ret