Un artiste de la lumière méconnu: Nikolay Nikanorovich Dubovskoy

02/01/2013

Nikolay Nikanorovich Dubovskoy - portrait photographiqueA l’heure où les gelées reviennent, où la lumière a du mal à percer la couche laiteuse des nuages voilant un soleil qui peine à monter dans le ciel,
voici un autre artiste de la lumière originaire de Saint-Pétersbourg.
Nikolay Nikanorovich Dubovskoy est un peintre paysagiste remarquable, exploitant la lumière naturelle des paysages qu’il peint pour en faire une peinture feutrée, haute en couleurs évocatrices, s’attachant à restituer ces ambiances extrêmes que la nature s’amuse à engendrer. Très peu de scènes de genre chez lui, et clairement dans sa carrière se dessinent deux périodes. La première, très lisse, très lumineuse et la seconde, avec un parti pris beaucoup plus pictural, plus granuleux, pour une peinture plus sensible, mais aussi peut-être un peu moins grandiose. La peinture qui le rendra célèbre s’appelle un havre de paix et date de 1890 ; c’est une très belle toile dont la belle lumière blanche d’un nuage se reflète dans une eau argentée.
Assurément un nom qui compte dans la peinture de paysage, un artiste à découvrir avec ces seize toiles très belles toiles.

2 comments

  1. Comment by Helene

    Helene Reply 02/01/2013 at 20:39

    J’adore . Alors cette fois-ci mon choix va s’arrêter sur “Arc-en-ciel” , tu me l’offres aussi ? 🙂 Merci pour cette belle découverte .

  2. Comment by Romuald

    Romuald Reply 03/01/2013 at 10:18

    Tu ne veux pas plutôt un joli paysage neigeux ?

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Go top