Atten­tion, ce billet contient des images pou­vant heur­ter la sen­si­bi­li­té de cer­taines personnes.

Par­mi les décou­vertes sur­pre­nantes faites en Chine, celles qui sont sor­ties de terre du site de Mawang­dui (馬王堆) entre 1972 et 1974 sont par­ti­cu­liè­re­ment éton­nantes. Sous deux tumu­li datant de la dynas­tie des Han de l’ouest se trou­vait un tré­sor excep­tion­nel ; celui du Mar­quis de Dai (軼侯), enter­ré avec sa femme (Xin Zhui — 辛追) et son fils. Mal­heu­reu­se­ment, les tombes du père et du fils n’é­taient pas dans un très bon état de conser­va­tion, mais en revanche, celle la Mar­quise était remar­qua­ble­ment conser­vée. Enchâs­sé dans une struc­ture en bois ajus­tée, se trou­vaient un cer­cueil en laque d’une fac­ture excep­tion­nelle, dans lequel se trou­vaient deux autres cer­cueils gigognes ain­si qu’une très belle ban­nière en forme de T, longue de 205 cen­ti­mètres, répu­tée comme étant la plus ancienne pein­ture sur soie conser­vée. Rete­nu par neuf cein­tures, le corps de la Mar­quise a été retrou­vé enve­lop­pé d’une ving­taine d’é­pais­seurs de voiles de soie d’une finesse excep­tion­nelle, dont le plus léger pèse à peine trente grammes. A l’in­té­rieur, un corps momi­fié conser­vé comme aucun autre…
En effet, le corps de Xin Zhui, par un pro­cé­dé qui n’est pas encore tota­le­ment élu­ci­dé, a été par­fai­te­ment conser­vé et porte tou­jours che­veux et cils. Phé­no­mène tout à fait éton­nant, la peau et les arti­cu­la­tions ont gar­dé toute leur souplesse.

Momie de la Mar­quise de Dai, conser­vée au Hunan Pro­vin­cial Museum de Chang­sha, décé­dée à l’âge de 58 ans

Le corps a été cer­tai­ne­ment inhu­mé en 194 avant notre ère, ce qui porte l’âge cano­nique de ce corps à 2200 ans et en fait la momie la plus ancienne et la mieux conservée.

Tags de cet article: , ,