Une conver­sa­tion à laquelle j’ai par­ti­ci­pé il y a peu de temps m’a mis la puce à l’o­reille. Les musiques d’au­jourd’­hui seraient elles mortes ? Brel aurait-il empor­té avec lui dans la tombe les der­niers arias de musique popu­laire ? Björk ne serait qu’une impos­teuse impos­ture ? Atter­ré j’é­tais. Il ne se serait donc rien pas­sé pen­dant toutes ces années ? Je devais dormir.
Là où je suis pas­sa­ble­ment cir­cons­pect, c’est qu’il y a quelques temps déjà, j’ai emme­né mon fils dans un Vir­gin — je devrais plu­tôt dire que je suis allé dans un Vir­gin accom­pa­gné de mon fils — et je me suis mis en tête de décou­vrir un truc que je ne connais­sais pas, et qui sur­tout me sur­prenne. Un truc bien avec du bon­heur dedans, y’en a besoin. J’ai écou­té quelques trucs, pas convain­cu, pen­dant que mon fils (6 ans) écou­tait tout ce qu’il trou­vait avec déjà l’o­reille connais­seuse. Et sou­dain, c’est le drame, c’est l’illu­mi­na­tion, j’en­tends les carillons du ciel, les anges clai­ron­ner, des Allé­luia sonores réson­ner dans mes oreilles. Mon bout de chou, le casque vis­sé sur les oreilles, se met à crier dans le maga­sin à la face de son père rouge de honte PAPA C’EST GENIAL CE TRUC ACHETE-LE MOI PAPA C’EST SUPER. Fina­le­ment, la musique n’est pas morte.
Il a rai­son le coquin, c’est chouette, agréable à écou­ter, j’é­coute quelques pistes et je suis convain­cu. Je ne connais pas ce groupe com­po­sé de gens venus d’Is­lande, des gens bizarres avec des noms bizarres… (Gun­nar Örn Tynes, Örvar Þórey­jar­son Smá­ra­son, Ólöf Arnalds…) et c’est le début pour lui et moi d’une belle his­toire d’amour.
Ce billet aurait pu s’ap­pe­ler Com­ment mon fils de 6 ans m’a fait décou­vrir Múm

EDIT: je recom­mande vive­ment ce billet de la blo­go­thèque de Chryde où deux vidéos vous attendent en tapant du pied.

[audio:https://theswedishparrot.com/xol/mum.xol]
Múm

Múm

Tags de cet article: , ,