Voi­ci un très beau tableau d’un peintre du XVème siècle ita­lien qui toute sa vie res­ta dans sa ville natale de Mes­sine. Anto­nel­lo da Mes­si­na est un peintre majeure, à l’o­ri­gine de cer­taines des plus belles pein­tures de la Renais­sance comme Le Condot­tière ou une Annon­cia­tion datant de 1475. Le por­trait d’homme, connu éga­le­ment sous le nom de l’homme qui rit, datant de 1470, a cette par­ti­cu­la­ri­té d’être le tout pre­mier por­trait depuis l’an­ti­qui­té sur lequel le sujet est clai­re­ment en train de sou­rire ; une audace folle dans une socié­té où la reli­gion condamne ce genre de pra­tiques dans les repré­sen­ta­tions commanditées.

Le pre­mier sou­rire de la pein­ture occi­den­tale… Un sou­rire plein de malice et de conni­vence sou­li­gné par les rides au coin des yeux. Le second sera arbo­ré par une cer­taine Mona Lisa del Gio­con­do, por­trait que ni sera jamais remis à son commanditaire.

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