Le cours du fleuve Mississippi comme un ruban, et autres rubans…

10 février 2012

On me rappelle à l’ordre en m’indiquant une autre carte du Mississippi dont j’avais déjà parlé sur un ancien blog, disponible sur le site Pruned, un blog à la gloire passée. Cette carte est un relevé topographique de la grande vallée alluviale datant de 1944. Dans cette version aux couleurs chatoyantes, elle est également disponible superposée à une image satellite et mise à l’échelle sur ce site.

Voir la carte dans son intégralité sur le site en cliquant ici.

J’ai également trouvé sur le même site un autre vallée alluviale recomposée d’après Google Maps. On appréciera les méandres artistiques dont la nature est capable. Je cite Jean-Marie Straub qui disait qu’il aimait filmer la nature car elle a plus d’imagination que le plus délirant des artistes.

Dans le même état d’esprit, deux autres billets du même site ; une projection cylindrique de Jupiter et une vue rapprochée de Candor Chasma, une des vallées de Valles Marineris (système des canyons situés à proximité de l’équateur de la planète Mars).

On trouvera également une photo de Candor Chasma en haute définition (clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet) absolument fascinante sur le site Hirise de l’Université d’Arizona, que je vous invite grandement à parcourir.

Laisser un commentaire

Go top