Épi­sode pré­cé­dent : La rose et la tulipe, car­net de voyage à Istan­bul 15 : Sur la rive asia­tique, Üskü­dar, Kuz­gun­cuk et la Yeni Valide Camii…

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 140 - Sur le Bosphore

Le Bos­phore, en soi, ce n’est qu’un bras de mer qui sépare deux rives que l’his­toire a rap­pro­ché et que le mytho­lo­gie a dési­gné comme étant le lieu du pas­sage de la belle Io trans­for­mée en vache par Zeus amou­reux. Ce n’est que ce bras de mer qui détache l’Eu­rope de l’A­sie et qui voit tous les jours une par­tie de la popu­la­tion stam­bou­liote tra­ver­ser en fer­ry ou en vapur pour se rendre d’un côté à l’autre. Le voyage coûte 2TL qu’il faut échan­ger contre un jeton en plas­tique rouge et nous voi­ci dans un autre monde. Ce Bos­phore attire comme un aimant. Large comme une rivière, ce n’en est pas moins la mer et c’est le point de pas­sage obli­gé pour les bateaux des­ser­vant la Mer Noire, Odes­sa et Sebastopol.

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 143 - Topkapi depuis le Bosphore

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 148 - Vapur - Sur le Bosphore

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 165 - Tour de Léandre (Kız Kulesi)

[audio:istanbul6.xol]

Évi­dem­ment, on en fait des mon­tagnes, et c’est bien nor­mal de mon­ter en épingle ce qui nous appar­tient, mais mon­tez sur un de ces bateaux qui se rend à Üskü­dar et reve­nez au soir, vous aurez alors droit au plus beau spec­tacle qui soit. Toute la pénin­sule de Sul­ta­nah­met se découpe devant le soleil cou­chant, mon­trant ain­si le plus beau des visages de la ville, celui où l’on voit mina­rets et cou­poles s’é­le­ver sur le sein blanc des sept col­lines ; un spec­tacle qui ne peut se com­prendre qu’en y assis­tant. Les vedettes rapides croisent les car­gos et les porte-contai­ners à deux pas de la tour de Léandre qui frise l’eau tour­men­tée, et aus­si loin que porte le regard, on ne peut s’empêcher de se perdre dans la vapeur qui s’é­lève et brouille le regard. Un moment de rêve­rie magni­fié par un jeu de lumière qui change à chaque instant…

Istanbul - avril 2012 - jour 6 - 027 - Süleymaniye Camii depuis le Bosphore

Voir le dia­po­ra­ma com­plet (59 pho­tos). Et en bonus, une courte vidéo de l’adhan, juste avant le départ en fer­ry depuis le quai d’Eminönü…

Épi­sode sui­vant : La rose et la tulipe, car­net de voyage à Istan­bul 17 : Eyüp Sul­tan Camii, Eyüp Sul­tan Mezarlığı et Haliç, la Corne d’Or

Tags de cet article: , , ,