La rose et la tulipe, carnet de voyage à Istanbul 13 : une mosquée au-dessus du monde, Rüstem Paşa Camii

16/06/2012

Épisode précédent : La rose et la tulipe, carnet de voyage à Istanbul 12 : Sur les toits du caravansérail de la sultane Valide (Büyük Valide Han)

Istanbul - avril 2012 - jour 4 - 145 - Rüstem Paşa Camii

Construite en plein cœur du quartier d’Eminönü, la mosquée de Rüstem Paşa ne se laisse pas approcher facilement. En fait, rien ne distingue son entrée de l’entrée de n’importe quel autre bâtiment et il faut lever les yeux, dans ces rues étroites, bouillonnantes de monde et aux étals débordant, pour se repérer et comprendre qu’on est au pied de la mosquée, située dans Hasırcılar Caddesi. Il faut repérer une arche de pierre suffisamment basse pour y entrer en courbant l’échine. A première vue, rien ne laisse supposer qu’on soit autorisé à y pénétrer, mais un vieil homme assis à côté de la porte me fit signe en souriant qu’il y avait nécessité impérieuse de passer par ce chemin. Après une volée de marches hautes en pierre, on se retrouve dans le péristyle, un instant coupé du brouhaha de la rue qui en bas continue pourtant de prétendre à la vie. Les colonnes donnent sur une cour dégagée et mènent à l’entrée qui se trouve sur le côté. Une fois déchaussé, on entre dans une petite mosquée qui a cependant un quelque chose qui attire immédiatement l’œil ; le bleu d’Iznik.

Istanbul - avril 2012 - jour 4 - 156 - Rüstem Paşa Camii

Construite (encore par Mimar Sinan) pour le gendre de Süleyman Ier le magnifique dans des proportions raisonnables, la mosquée est un véritable joyau dont les murs sont littéralement recouverts de ces faïences d’un bleu reconnaissable entre tous. L’ambiance y est calme, reposante comme après un jour de pluie et rester assis quelques minutes dans la cour permet de s’y reposer en écoutant sourdre la rumeur de la gare maritime située non loin de là.

____________________________

ALBUM PHOTO

Épisode suivant : La rose et la tulipe, carnet de voyage à Istanbul 14 : sur les quais d’Eminönü, Yeni Camii, Sirkeci, Mısır Çarşısı

4 comments

  1. Comment by helene

    helene Reply 17/06/2012 at 12:34

    Cet endroit est magnifique ! Je le mets sur ma liste 🙂 en espérant un jour pouvoir m’y rendre .

  2. Comment by Romuald

    Romuald Reply 17/06/2012 at 18:21

    Je rectifie ta phrase :) : cet endroit est EGALEMENT magnifique !!

  3. Comment by Una Liutkus

    Una Liutkus Reply 21/05/2015 at 10:51

    Magnifique ! Je reviens de passer quelques jours à Byzance, Istanbul et Constantinople ! Ce blog est un joyau : il ne manque que les odeurs….
    Félicitations et en ^plus cela m’évite de m’y mettre : je n’arriverai pas à la cheville.
    En plus çà donne umême l’envie d’y retourner.
    Merci Romuald !

  4. Comment by Romuald Le Peru

    Romuald Le Peru Reply 22/05/2015 at 07:40

    Mais de rien, c’est avec plaisir !! Il y a plein d’autres articles sur Istanbul dans les parages. N’hésitez pas à visiter 🙂

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Go top