Peintre connu pour ses aquarelles, le Suédois Carl Larsson s’est également illustré dans la décoration d’intérieur, passion qu’il fit partager en peignant des scènes de sa propre maison, la célèbre maison rouge de Sundborn. Sensuel et chaleureux, d’origine modeste, il fait partie de ces artistes professionnels dont les revenus de l’activité arrivaient à subvenir aux besoins de sa famille, ce qui fit de lui quelqu’un de profondément indépendant. Monument national en Suède, il incarne la douceur de vivre des jours de l’enfance, mais également le quotidien sous toutes ses formes et surtout les traditions populaires suédoises comme la fête de Sainte Lucie et Jul, le Noël suédois.
J’ai déposé en ligne une galerie de ses œuvres les plus représentatives sur ce site.
Portrait de sa fille Britta en costume d’Iðunn
- De très nombreuses œuvres de Larsson classées par thèmes
- Lisbeth et la neige (billet sur ce site)
- Madame Larsson (billet sur ce site)
- Localisation de la maison de Sundborn sur Google Maps
Tags de cet article: neige, peinture, Suède, tradition
Je me souviens bien de tes précédents billets sur ce peintre suédois que j’ai découvert grâce à toi . J’aime particulièrement le portrait de sa femme et de leur fille , je trouve qu’il s’en dégage une très belle douceur . Merci pour la galerie mise en ligne .
ça donnerait presque envie de courir chez Ikea se faire un intérieur suédois 🙂
Pfiouuu, c’est à la limite de la Bande Dessinée ! Je ne connaissais pas ce peintre, merci pour ce post ! L’aquarelle est un de mes passe-temps préférés depuis très longtemps mais malheureusement j’ai de moins en moins de temps ! Un journaliste parisien à la suite d’une expo parisienne (la seule et unique) m’avait dit que j’étais une véritable coloriste. Je crois que Carl Larsson est d’abord un formidable dessinateur qui utilise l’aquarelle pour donner vie à ses dessins. Un pur aquarelliste dessine très peu, tout est suggéré par le dosage de l’eau et des couleurs ainsi nuancées. Tu vois le tableau qui ressemble le plus à une aquarelle, c’est ce sapin penché dans la neige que j’aime beaucoup d’ailleurs. Les autres compositions sont très.. picturales mais néanmoins très réussies.
C’est tout le problème de l’opposition entre les dessinateurs et les peintres, cette différence que fait David Rosand entre la pittura et le disegno, je pense qu’on peut exprimer des choses très différentes avec ces deux traitements. Larsson passe de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante. Ses peintures cloisonnées peuvent presque paraître enfantines, mais elles sont chargées de quelque chose de sensuel qui les rend belles.