Blog

Der­nières nou­velles du monde
 

don Pie­tro Gnoc­chi, sonates IX et XIII 

Voi­ci un com­po­si­teur abso­lu­ment confi­den­tiel, un de ceux qui res­tent dans l’ombre des grandes tra­vées d’é­glises baroques, der­rière les para­vents des chambres dans les­quelles on ne joue qu’une cer­taine musique, une musique pour l’âme, une musique qui réchauffe les…

read more

Vénus et autres Vénus 

Moins connues que leurs consœurs, elles sont néan­moins repré­sen­ta­tives de leur époque et d’un art hau­te­ment avan­cé, capable d’in­ven­tion et d’une sty­li­sa­tion très pous­sée. Revue de détail de ces femmes venues de la pré­his­toire, qu’on a sou­vent appe­lé “Vénus” pour…

read more

Sept femmes (Vénus du gravettien) 

De mémoire d’hu­main, les pre­mières repré­sen­ta­tions humaines retrou­vées par­mi les fouilles archéo­lo­giques du paléo­li­thique supé­rieur ne sont pas des repré­sen­ta­tions mas­cu­lines, mais bel et bien fémi­nines. On pour­rait être ame­né à croire que l’être humain, dans le…

read more

Haydn, sonate 28 

Par­fois, au détour d’une écoute hasar­deuse dans la lumière téné­breuse d’un jour plu­vieux de décembre, un petit bijou, au cla­ve­cin. Pour une fois, je trouve le jeu peu agres­sif et le son du cla­ve­cin clair, un peu étouf­fé, sen­suel. Une des nom­breuses sonates de Franz…

read more

Pré­mices du style (l’a­ni­mal aurignacien) 

L’his­toire de l’art com­mence avec ce moment très par­ti­cu­lier où l’être humain ne fait plus sim­ple­ment des images de sa per­cep­tion une repré­sen­ta­tion, mais à par­tir du moment où il le repré­sente en en sim­pli­fiant les formes ou en les ren­dant plus belles dans un but…

read more

Karl Bar­tos — Live cinema 

Bar­tos est un nom qu’on n’ou­blie pas, sur­tout lors­qu’il vient se pro­duire à deux pas de chez vous, au centre des arts d’En­ghien-les-bains. Il ne fait pas par­tie du noyau fon­da­teur de Kraft­werk, le groupe pion­nier en matière de musique élec­tro­nique créé par Ralf Hütter…

read more

Les licornes du cosmographe 

Je songe aux aver­tis­se­ments que for­mu­lait, dès 1618, Pierre Ber­tius, cos­mo­graphe du Roy Très Chres­tien. « La froi­dure y est indomp­table… et… en tue plu­sieurs. L’hi­ver y dure neuf mois sans plou­voir… Les plus riches se défendent… par le feu ; les autres par se…

read more

Mots d’un voca­bu­laire oublié IX 

Aver­tis­se­ment: billet à haute teneur en mots rares et pré­cieux, sau­vés de l’oubli. 1er volet 2nd volet 3ème volet 4ème volet 5ème volet 6ème volet 7ème volet 8ème volet 9ème volet 10ème volet Grec­quage Le grec­quage est une des étapes du pro­ces­sus de la reliure. Elle…

read more

Ka mate (je suis en vie) 

Les légendes racontent par­fois de belles his­toires, à l’op­po­sé des cinq mille ver­sions qu’on peut entendre par­tout lors des matches de rug­by… Le haka n’est pas du tout un chant guer­rier, ni un chant de bien­ve­nue comme on n’ar­rête pas de nous le rabâ­cher, ni non plus…

read more

La Ménade de Scopas 

Elle vient de la terre, des pro­fon­deurs sacrées de la terre de Grèce et des arcanes du IVè siècle avant Jésus-Christ. Nées des orgies de Dio­ny­sos, les Ménades sont des femmes pos­sé­dées per­son­ni­fiant les esprits sau­vages de la nature. Vêtues de peaux de bêtes, d’un…

read more

La pre­mière femme nue 

On dit de l’A­phro­dite de Cnide qu’elle est la pre­mière repré­sen­ta­tion nue d’une femme en Occi­dent. Plus qu’une sta­tue en par­ti­cu­lier, c’est un modèle de sta­tues posant dans un style à part, défi­ni par le sculp­teur Praxi­tèle dans un mou­ve­ment de moder­ni­sa­tion des…

read more

Les bos­quets de Versailles 

Pho­to © Ludo­fo­to Vues des bos­quets des jar­dins de Ver­sailles par Jean Cotelle, Pierre-Denis Mar­tin et Étienne Alle­grain. Ces repré­sen­ta­tions sont les canons his­to­riques qui servent encore aujourd’­hui à l’en­tre­tien des bos­quets du châ­teau. For­te­ment théâtralisées,…

read more

Chau­vet, la grotte des rêves perdus 

Pho­to © Alain Cachat Un dimanche soir calme, j’entre dans la salle de spec­tacle du Figuier Blanc où m’at­tend un grand écran de plus de qua­torze mètres de lon­gueur, il y fait frais comme à l’en­trée d’une grotte. Si je suis ici, c’est pour voir ce film de Wer­ner Herzog…

read more